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Título: A religiosidade em pessoa
Autor(es): Silva, Anaxsuell Fernando da
Palavras-chave: Fernando Pessoa;Estudos de Autor;Sociologia da Cultura e da Arte;Antropologia da Literatura;Religião;Religiosidade;Fernando Pessoa;Etudes de l Auteur;Sociologie de la Culture et de l Art;Anthropologie de la Littérature;Religion et Religiosité
Data do documento: 17-Mar-2008
Editor: Universidade Federal do Rio Grande do Norte
Citação: SILVA, Anaxsuell Fernando da. A religiosidade em pessoa. 2008. 116 f. Dissertação (Mestrado em Desenvolvimento Regional; Cultura e Representações) - Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Natal, 2008.
Abstract: Le Poète Fernando Pessoa (1888-1935), l un des artistes les plus controversés du XXème siècle, se déclarait comme un chrétien gnostique. Malgré cela, il ne s est aligné sur aucune institution et/ou doctrine établie. Mais, il a eu dans la dimension religieuse sa thématique préférée. La proposition de ce travail est de comprendre la religiosité chez Pessoa par le moyen de la lecture d images suscitées à partir de la lecture de son oeuvre, et ainsi, mettre en évidence dans sa vaste production, des significations poétiques qui peuvent être associées à des signes de religiosité, soit dans son contenu manifeste, soit dans le contenu latent de son oeuvre. Ceci, en comprenant que Pessoa, dans tous ses personnages créés par l intermédiaire de l hétéronymie, a fait usage dans son écriture du langage symbolique des univers religieux les plus distincts pour composer sa propre forme de religiosité. Il apparaît que celle-ci est pluriforme et a peut-être com objectif de contrarier les limites sociales établies pour l exercice de la foi
Resumo: O Poeta Fernando Pessoa (1888-1935), um dos mais controvertidos artistas do século XX, declarava-se um cristão gnóstico. Apesar disso, não se alinhou a nenhuma instituição religiosa e/ou doutrina estabelecida. Mas, teve na dimensão religiosa sua temática preferida. A proposta deste trabalho é compreender a religiosidade em Pessoa por meio da leitura de imagens suscitadas a partir da leitura da sua obra, e assim evidenciar em sua vasta produção significações poéticas que podem ser associadas a signos de religiosidade, seja em seu conteúdo manifesto ou no conteúdo latente de sua obra. Entendendo que Pessoa, e todos os seus personagens criados por intermédio da heteronímia, fez uso em sua escrita da linguagem simbólica dos mais distintos universos religiosos para compor sua própria forma de religiosidade. Visualiza-se que esta é pluriforme e talvez objetivasse contrariar o limites sociais estabelecidos para o exercício da fé
URI: http://repositorio.ufrn.br:8080/jspui/handle/123456789/13532
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