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dc.contributor.advisorPedreira, Flávia de Sápt_BR
dc.contributor.authorRibeiro, Isa Paula Zacariaspt_BR
dc.date.accessioned2014-12-17T15:25:10Z-
dc.date.available2008-11-17pt_BR
dc.date.available2014-12-17T15:25:10Z-
dc.date.issued2008-08-22pt_BR
dc.identifier.citationRIBEIRO, Isa Paula Zacarias. As praças de cultura no governo Djalma Maranhão. 2008. 120 f. Dissertação (Mestrado em História e Espaços) - Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Natal, 2008.por
dc.identifier.urihttps://repositorio.ufrn.br/jspui/handle/123456789/16924-
dc.description.abstractLe présent texte vise à analiser la apropriation de l'espace par le pouvoir publique. Entre les années 1956 et 1964, la ville brésilien de Natal a été administré par le maire Djalma Maranhao, dirigeants politiques marquées par des idées nationalistes, comme la lutte contre l'impérialisme et l'émancipation du peuple a travers de ce que l'on appelle « culture populaire ». Le terme a acquis une connotation politique, en même temps dans ce qui était considéré comme la plus pure manifestation du peuple brésilien. La dynamique politique signifie aussi un nouveau regard sur la ville, enquant que le désir de progrès, de industrialisation et de réformes sociales propagée dans la politique nationale brésilienne, directement traduit par des changements dans son espace physique. Dans cette orientation nationaliste, la ville a entrepris des actions systématiques à l'encontre des nouveaux besoins urbains qui se posent en même temps que tourné certains places de la ville à espaces culturelles, appelée « places de la culture ». Ces espaces sont destinés à la promotion de la culture populaire en même temps il a été un domaine stratégique de la production et la réception des valeurs défendues par Djalma Maranhao. En ce sens, nous avons demandé répondre quelle a été la position du maire face à la besoins urbaines qu'ils se posaient et comme les places de la culture sont intégré à la vie quotidienne de la ville de Natal, donnant une nouvelle signification à la place publique. Pour la construction de ce travail, nous utilisons les sources orales et de revues, de journaux et de A República et Folha da Tarde, comme le principal ressources méthodologiqueseng
dc.formatapplication/pdfpor
dc.languageporpor
dc.publisherUniversidade Federal do Rio Grande do Nortepor
dc.rightsAcesso Abertopor
dc.subjectCultura popularpor
dc.subjectPraça de culturapor
dc.subjectNatalpor
dc.subjectCulture populaireeng
dc.subjectPlace de cultureeng
dc.subjectNataleng
dc.titleAs praças de cultura no governo Djalma Maranhãopor
dc.typemasterThesispor
dc.publisher.countryBRpor
dc.publisher.initialsUFRNpor
dc.publisher.programPrograma de Pós-Graduação em Históriapor
dc.contributor.authorIDpor
dc.contributor.authorLatteshttp://lattes.cnpq.br/3152297365100343por
dc.contributor.advisorIDpor
dc.contributor.advisorLatteshttp://lattes.cnpq.br/2108647057839709por
dc.contributor.referees1Montenegro, Antonio Torrespt_BR
dc.contributor.referees1IDpor
dc.contributor.referees1Latteshttp://lattes.cnpq.br/2193041856804070por
dc.contributor.referees2Rocha, Raimundo Nonato Araújo dapt_BR
dc.contributor.referees2IDpor
dc.contributor.referees2Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4723382T8por
dc.description.resumoEste trabalho tem como objetivo analisar a apropriação do espaço pelo poder público Entre os anos 1956 e 1964, a cidade de Natal foi administrada pelo prefeito Djalma Maranhão, liderança política marcada pelas bandeiras nacionalistas do período que eram a luta contra o imperialismo e a emancipação do povo através do que se denominou cultura popular. O termo ganhou uma conotação política ao mesmo tempo em que era entendido como a mais pura manifestação do povo brasileiro. O momento político significou também um novo olhar sobre a cidade, na medida em que o anseio de progresso, de industrialização e de reformas sociais propagado pela política em âmbito nacional, refletiu diretamente nas transformações no seu espaço físico. Dentro dessa orientação nacionalista, a prefeitura empreendeu ações sistematizadas frente às novas necessidades urbanas que surgiam ao mesmo tempo em que transformou algumas praças da cidade em espaços culturais, denominados praças de cultura. Esses espaços eram destinados à promoção da cultura popular ao mesmo tempo em que era um espaço estratégico de produção e recepção dos valores defendidos por Djalma Maranhão. Nesse sentido, procuramos responder qual foi o posicionamento do prefeito frente às demandas urbanas que surgiam e como as praças de cultura foram sendo incorporadas ao cotidiano da cidade, atribuindo novos sentidos à praça pública. Para a construção deste trabalho recorremos às fontes orais e aos periódicos, os jornais A República e Folha da Tarde, como principais recursos metodológicospor
dc.publisher.departmentHistória e Espaçospor
dc.subject.cnpqCNPQ::CIENCIAS HUMANAS::HISTORIApor
Appears in Collections:PPGH - Mestrado em História

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